L’ambiance du four au feu de bois


Avec l’arrivée des beaux jours, nous retrouvons la joie des moments partagés avec nos proches, autour d’un apéritif improvisé, d’un déjeuner ou d’un dîner dans le jardin. Barbecues, planchas, braséros sont au rendez-vous, mais pourquoi ne pas innover en invitant la tarte flambée à votre table ?

Absolument inratable et prête à déguster en quelques minutes seulement, elle se plie à toutes vos envies et aux goûts de chacun ! Traditionnelle ou plus originale, avec ou sans oignons, végétarienne ou avec supplément lardons, tout le monde y trouve son compte, et peut même participer à l’élaboration de sa propre recette. La tarte flambées se partage, c’est le plat convivial par excellence !

Vous pourrez évidemment utiliser votre four au feu de bois pour y préparer vos pizzas maison.

Lorsque nous sommes attablés, nous pouvons voir le four au feu de bois et ressentir sa chaleur.

AUX ORIGINES DE LA TARTE FLAMBÉE

Saviez-vous que l’origine de ce plat typiquement alsacien remonte au Moyen-Âge ? A l’époque, le pain de la semaine était cuit dans un four à bois, qui montait à très haute température. Lorsque le four atteignait les 400°C, le flammekueche (car on dit bien LE flammekueche), était glissé dans ce four à bois brûlant. La chaleur intense permettait de saisir la pâte, pour lui donner tout son croustillant, et noircissait légèrement les bords. C’est ce qui a valu son nom au plat, qui n’est pas flambé, mais plutôt flammé.

Une réflexion au sujet de « L’ambiance du four au feu de bois »

Laisser un commentaire